Friday 30 September 2005

Lettre ouverte à André Chagnon


Monsieur Chagnon,

Au départ, j’ai été profondément ému par votre offre de fournir 400 millions de dollars de votre poche pour lutter contre l’obésité pandémique chez les jeunes. Nombre d’intellectuels de gauche prétendent sans vergogne que le sens social et le sens des affaires ne peuvent cohabiter chez un même individu. Or je m’entendais déjà vous citer comme grand capitaliste et philanthrope de ce monde pour leur clouer le bec.

Ensuite, j’ai commencé à voir le jupon dépasser. J’ai compris que vous cherchiez à installer confortablement votre lucrative chaîne de restauration Le Commensal à travers toutes les écoles du Québec. Votre stratégie m’a fait sourire mais nullement choqué. Après tout, quand le Canada aide financièrement un pays de tiers du monde à la suite d’une catastrophe naturelle, l’argent revient souvent au bercail via les nombreuses entreprises canadiennes qu’il impose pour la reconstruction. À cheval donné, on ne regarde pas la bride.

Finalement, je me suis rappelé que Le Commensal ne servait pas de viande et que vous étiez d’ailleurs un Ayatollah reconnu du végétarisme pur et dur. Là j’ai commencé à déchanter.  Pardonnez-moi cette comparaison scabreuse mais votre tactique ma rappelle celle des gourous sans scrupules qui profite des difficultés des gens pour les enrôler dans leur secte. 

Bien sûr une carence en fruits et légumes hypothèque sérieusement la santé et la croissance de nos jeunes. Toutefois une carence en viande, en fer et en huile de poisson causera tout autant de dommages sinon plus. Remplacer la malbouffe par le végétarisme ne fera donc que déplacer le problème.

Si vous agissez véritablement par altruisme, utilisez vos sous et vos aptitudes évangélisatrices pour convertir nos jeunes à manger équilibrer et à bannir la malbouffe de leur alimentation. Les colas, chips et frites ne contiennent aucune protéine ou gras animal mais causent pourtant autant de décès que le tabagisme.

L’alimentation est une science médicale et non une science sociale. Ne laissez pas vos idéaux politiques ou spirituels altérer votre jugement scientifique. 

No comments:

Post a Comment